À PROPOS
La Beaume est une oasis de vie, qui tend vers l'autonomie et la résilience.
C'est aussi une oasis Nature, qui protège la biodiversité.
Le collectif de la Beaume est actuellement représenté par 12 adultes et 5 enfants, personnes d’horizons et d’âges différents, plus 20 poules, 13 chevaux, 5 chats, 3 chèvres et 2 chiens
HISTOIRE
Le Manoir de la Beaume est un domaine très ancien, les origines remontent jusqu'aux celtes, le manoir date du XVIIe. La Beaume était construite par le premier directeur des Thermes de Bourbon l'Archambault et médecin personnel du roi. Paraît-il que Mme de Montespan séjournait à La Beaume, quand elle «prenait les eaux» à Bourbon.
Le domaine est composé de 60 hectares de prés, de bois, d'étangs, de jardins et de haies. Ces terres sont protégées par un contrat ORE (obligation réelle environnementale) avec le Conservatoire d'Espaces naturels de l'Allier. Une dizaine d'hectares est réservés pour les chevaux restants. Une exploitation agricole de 4 hectares de culture de fruits en bio est en cours d'installation.
Autrefois c'était un domaine autonome. D'un point de vue permaculturel, c'était déjà parfait, nous n'avons rien inventé. Aujourd'hui nous essayons de retrouver cette autonomie.
Vision
Si vous souhaitez d'en savoir plus sur notre oasis, son fonctionnement, ses valeurs et sa raison d'etre, n'hésitez pas à visiter le site dédiée: